Image

Cours de Python

Intro
 Annonces

Auteur : Amadou Dahirou GUEYE

Discipline (s) : Informatique

Master SI/SR

Objectifs généraux : 

  • Maîtriser les concepts courants de la programmation,
  • Développer et maintenir des applications Python, en technologie objet, en version 2 et 3 de Python.
  • Comprendre les concepts avancés du langage: programmation réseau, programmation web et Framework Django et API

Objectifs spécifiques :

A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de:

  • Maîtriser les fondamentaux du langage
  • Écrire des scripts
  • Utiliser des modules standards et créer vos propres modules
  • Créer et éditer des objets
  • Développer des clients et serveurs
  • Développer des sites web dynamiques
  • Créer des frameworks python
  • Créer des API Python

Prérequis : 

  • Chaque auditeur impliqué dispose au moins d’un cours au format numérique (fichier texte) ; 
  • Disposer d’un ordinateur connecté à Internet ; 
  • Avoir fait un cours de programmation orienté objet en licence ;

Mots clés : 

Programmation python; API python

Déroulement : 

La formation se base essentiellement sur des méthodes pédagogiques actives et participatives sur Teams et sur Moodle ; La majeure partie de la formation sera consacrée à la mise en pratique des notions présentées par les formateurs avec des travaux pratiques.

Introduction : 

Bonjour chers participants, je, Monsieur Amadou Dahirou GUEYE suis heureux de vous accompagner lors du semestre 1  dans le cours de programmation en python.
Ce cours traite de Python, un langage de programmation de haut niveau, orienté objet, totalement libre et terriblement efficace, conçu pour produire du code de qualité, portable et facile à intégrer. Ainsi la conception d'un programme Python est très rapide et offre au développeur une bonne productivité. En tant que langage dynamique, il est très souple d'utilisation et constitue un complément idéal à des langages compilés. L'objectif général est de partir des fondamentaux aux concepts avancés du langage.

 Espace de discussion

Veuillez cliquer ici pour échanger avec l'enseignant

Chapitre 1 - Présentation du langage Python & Bases du langage

Objectifs spécifiques de la leçon:

A l'issu de ce cours, l'apprenant devra être capable de:

  • Objectif 1 : Retracer l'historique du langage
  • Objectif 2:  Présenter les avantages et les inconvénients du langage
  • Objectif 3 : Installer python
  • Objectif 4: Utiliser python via un terminal ou un IDLE
  • Objectif 4: Écrire la syntaxe du langage

Prérequis : 

  • Avoir fait un cours d'Algorithmique
  • Avoir pratiqué les notions de base du langage C ou Java

Introduction : 

Python est un langage de programmation facile et polyvalent. C’est un logiciel libre; il est disponible gratuitement et tourne sur différent système (PC Linux, PC Windows, Mac). Vous pouvez le télécharger ici : http://python.org/ si vous voulez l’installer chez vous.
Il existe actuellement deux versions de Python : la version 2.x et la version 3.x. Nous utiliserons la version 3. Cependant, les différences entre les deux versions sont minimes.


 Dossier chapitre 1

Ce dossier contient toutes les ressources du chapitre 1

 Contenu du Chapitre 1
 Chapitre 1 - Présentation du langage Python & Bases du langage

 Glossaire du chapitre 1

Définition des mots clés

 Forum de discussion

Que pensez vous de la formation hybride? Veuillez donner avis ici

 Exercice 1

Veuillez cliquer ici et répondez à l'intégralité des questions

Chapitre 2 - Instructions de Contrôle - la sélection conditionnelle

Objectifs spécifiques : 

A l'issu de ce cours, l'apprenant devra être en mesure de:

  • Objectif 1 : analyser différentes situations possibles
  • Objectif 2: automatiser des tâches répétitives à l'aide des boucles de répétition
  • Objectif 3 : de choisir une option parmi plusieurs possibles

Prérequis : 

Préciser les prérequis indispensables pour suivre le cours ou le module.

  • Avoir maîtrisé la leçon 1

Introduction : 

Cette leçon sur les structures de base de contrôle du langage. Les apprenants découvriront la structure alternative et les boucles de répétition.


 Dossier du Chap2
 Fichier de cours du Chapitre 2
 Chapitre 2 - Instructions de Contrôle - la sélection conditionnelle
Chapitre 3 - Listes et Boucles

Objectifs spécifiques : 

A l'issu de la leçon, l'étudiant devra être e mesure de:

  • Objectif 1 : Créer un dictionnaire, le parcourir, l'afficher
  • Objectif 2 : Faire des Opérations sur les dictionnaires
  • Objectif 3 : Appliquer une boucle sur un dictionnaire
  • Objectif 4 : Créer un tuple,
  • Objectif 5 : Créer un ensemble

Prérequis : 

Préciser les prérequis indispensables pour suivre le cours ou le module.

  • Maitriser les boucles

Introduction : 

Dans cette leçon, nous allons découvrir les dictionnaires, les tuples et les ensembles et et comprendre les différences de ces trois notions.


 Dossier Chap3

Ce dossier contient tous les éléments de la leçon 3

 Fichier de cours du chapitre 2
 Chapitre 3 -
Chapitre 4 - Dictionnaires - Tuples - Ensembles

Objectifs spécifiques : 

En exploitant les documents sur à la taxonomie de Bloom, formuler des objectifs en termes de « savoir » et/ou de « savoir-faire » et/ou de « savoir-être »). 

  • Objectif 1 : 
  • Objectif 2
  • Objectif 3 : 

Prérequis : 

Préciser les prérequis indispensables pour suivre le cours ou le module.

  • Prérequis 1 : 

  • Prérequis 2 : 

Introduction : 

Implémentez le contenu


 Dossier Chap 4

Ce dossier contient les éléments de cours de la leçon 4

 Fichier de cours du Chapitre 4
 Chapitre 4 - Dictionnaires - Tuples - Ensembles
Chapitre 5 - Fichiers

Objectifs spécifiques : 

En exploitant les documents sur à la taxonomie de Bloom, formuler des objectifs en termes de « savoir » et/ou de « savoir-faire » et/ou de « savoir-être »). 

  • Objectif 1 : 
  • Objectif 2
  • Objectif 3 : 

Prérequis : 

Préciser les prérequis indispensables pour suivre le cours ou le module.

  • Prérequis 1 : 

  • Prérequis 2 : 

Introduction : 

Implémentez le contenu


 Dossier Chap 5

Ce dossier contient les éléments annexes de la leçon 5

 Fichier de cours du Chapitre 5
 Chapitre 5 - Fichiers
Chapitre 6 - Fonctions

Objectifs spécifiques : 

En exploitant les documents sur à la taxonomie de Bloom, formuler des objectifs en termes de « savoir » et/ou de « savoir-faire » et/ou de « savoir-être »). 

  • Objectif 1 : 
  • Objectif 2
  • Objectif 3 : 

Prérequis : 

Préciser les prérequis indispensables pour suivre le cours ou le module.

  • Prérequis 1 : 

  • Prérequis 2 : 

Introduction : 

Implémentez le contenu


Chapitre 7 - Programmation orientée objet en Python

Objectifs spécifiques : 

En exploitant les documents sur à la taxonomie de Bloom, formuler des objectifs en termes de « savoir » et/ou de « savoir-faire » et/ou de « savoir-être »). 

  • Objectif 1 : 
  • Objectif 2
  • Objectif 3 : 

Prérequis : 

Préciser les prérequis indispensables pour suivre le cours ou le module.

  • Prérequis 1 : 

  • Prérequis 2 : 

Introduction : 

Implémentez le contenu


Chapitre 8 - Modules et Packages

Objectifs spécifiques : 

En exploitant les documents sur à la taxonomie de Bloom, formuler des objectifs en termes de « savoir » et/ou de « savoir-faire » et/ou de « savoir-être »). 

  • Objectif 1 : 
  • Objectif 2
  • Objectif 3 : 

Prérequis : 

Préciser les prérequis indispensables pour suivre le cours ou le module.

  • Prérequis 1 : 

  • Prérequis 2 : 

Introduction : 

Implémentez le contenu


Chapitre 9 - Gestion des erreurs

Objectifs spécifiques : 

En exploitant les documents sur à la taxonomie de Bloom, formuler des objectifs en termes de « savoir » et/ou de « savoir-faire » et/ou de « savoir-être »). 

  • Objectif 1 : 
  • Objectif 2
  • Objectif 3 : 

Prérequis : 

Préciser les prérequis indispensables pour suivre le cours ou le module.

  • Prérequis 1 : 

  • Prérequis 2 : 

Introduction : 

Implémentez le contenu


Chapitre 10 - Programmation graphique avec TKinter

Objectifs spécifiques : 

En exploitant les documents sur à la taxonomie de Bloom, formuler des objectifs en termes de « savoir » et/ou de « savoir-faire » et/ou de « savoir-être »). 

  • Objectif 1 : 
  • Objectif 2
  • Objectif 3 : 

Prérequis : 

Préciser les prérequis indispensables pour suivre le cours ou le module.

  • Prérequis 1 : 

  • Prérequis 2 : 

Introduction : 

Implémentez le contenu


Chapitre 11 - Programmation réseau avec les Sockets

Objectifs spécifiques : 

En exploitant les documents sur à la taxonomie de Bloom, formuler des objectifs en termes de « savoir » et/ou de « savoir-faire » et/ou de « savoir-être »). 

  • Objectif 1 : 
  • Objectif 2
  • Objectif 3 : 

Prérequis : 

Préciser les prérequis indispensables pour suivre le cours ou le module.

  • Prérequis 1 : 

  • Prérequis 2 : 

Introduction : 

Implémentez le contenu