Cours Structuration d'un document XML
Consigne: ce document contient l'essentiel de ce qu'il faut lire pour réaliser les activités dans cette séquence du cours.
-Chaque étudiant est invité à le lire et se l'approprier avant de démarrer les activités prévues
4. Entité XML
Les entités XML sont des fragments nommés d'un document XML. Ils doivent être définis dans l'entête du document ou dans le DTD et peuvent être référencées à une ou plusieurs fois. On peut les utiliser pour gagner du temps dans les mises à jour, mémoriser des caractères parculiers ou des phrases fréquentes. On distingue plusieurs types d'entités:
- Entité paramètre: elle n'apparait que dans les définitions des DTD et permet d'associer un alias à une partie de la déclaration des DTD. Sa syntaxe est la suivante: <!ENTITY % nom "valeur">. Pour utiliser l'entité paramètre dans notre DTD, il suffit de faire %nom;.
- Entité générale: Elle permet d'associer un alias à une information afin de pouvoir l'utiliser dans le document XML. Sa syntaxe est la suivante: <!ENTITY nom "valeur">. Pour l'utiliser, il suffit de l'appler avec &nom;.
-
Il existe aussi des entités carractères, qui permmettent de substituer par exemples des carractères non disponibles sur la station de travail ( par exemple © s’écrit ©) et des entités prédéfinies comme les délimiteurs XML (< (<) > (>) ...).
Des exemples d'entités sont disponibles ici
Par exemple :
<!ENTITY % ident ID #REQUIRED>
<!ENTITY D2AW "Développement et Administration d'Applications Web">
<!ENTITY part1 SYSTEM "mon_site/part.xml">
Pour faire référence à ces entités dans un document, on fait par exemple:
<!ATTLIST renvoi cible %ident> au lieu de : <!ATTLIST renvoi cible ID #REQUIRED>