4. Entité XML

Les entités XML sont des fragments nommés d'un document XML. Ils doivent être définis dans l'entête du document ou dans le DTD et peuvent être référencées à une ou plusieurs fois. On peut les utiliser pour gagner du temps dans les mises à jour, mémoriser des caractères parculiers ou des phrases fréquentes. On distingue plusieurs types d'entités:

  • Entité paramètre: elle n'apparait que dans les définitions des DTD et permet d'associer un alias à une partie de la déclaration des DTD. Sa syntaxe est la suivante:  <!ENTITY % nom "valeur">. Pour utiliser l'entité paramètre dans notre DTD, il suffit de faire %nom;.  
  • Entité générale: Elle permet d'associer un alias à une information afin de pouvoir l'utiliser dans le document XML. Sa syntaxe est la suivante: <!ENTITY nom "valeur">. Pour l'utiliser, il suffit de l'appler avec &nom;. 
  • Il existe aussi des entités carractères, qui permmettent de substituer par exemples des carractères non disponibles sur la station de travail ( par exemple © s’écrit &#169;) et des entités prédéfinies comme les délimiteurs XML (< (&lt;) > (&gt;) ...).

Des exemples d'entités sont disponibles ici

Par exemple :

<!ENTITY % ident ID #REQUIRED>

<!ENTITY D2AW "Développement et Administration d'Applications Web">

<!ENTITY part1 SYSTEM "mon_site/part.xml"> 

Pour faire référence à ces entités dans un document, on fait par exemple:

<!ATTLIST renvoi cible %ident> au lieu de : <!ATTLIST renvoi cible ID #REQUIRED>