Cours Structuration d'un document XML
3. Format d'un document XML
La structure logique d'un document XML peut être représsentée sous forme d'une arborescence hierrachique et ordonnée.
Le document XML a un élément racine contenant un ensemble d'éléments simples (en vert ici: c'est des éléments qui ne peuvent contenir d'autres éléments, ils constituent les feuilles de l'arbre) et complexes (en bleu ici, c'est des éléments pouvant contenir d'autres).
En plus des éléments, le document peut contenir éventuellement des déclarations contenues dans le préambule, des commentaires et d'instructions de traitement.
Le préambule n'est pas obligatoire, mais lorsqu'il est présent, doit préceder le corps du document XML (la partie délimitée par l'élément racine). Il peut contenir la déclaration XML, la déclaration du type de document et des instructions de taritement.
-
Déclaration XML: <?xml version='1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>.
La spécification XML précise qu'elle doit être placée au début d'un document XML. Elle renseigne sur trois choses:
-
version: qui donne des informations sur la version XML utilisée (ici 1.0);
-
enconding: qui précise le type de codage utilisé, c'est à dire les jeux de caractères permis. par exemple si encoding="UTF-8" (le document accepte les jeux de carratères universel sur 8 bit; s'il est égale à "ISO-8859-1", il s'agit du latin1(langues d'Europe de l'ouest et de l'Amerique latine);
-
standalone: spécifie que le document est autonome ou pas. Lorsque sa valeur est égale à "yes", cela signifie que tout ce qui permet de valider le document se trouve en lui même; "no" dans le cas contraire.
- Déclaration du type de document: Elle est obligatoire pour la validation du document XML. Elle permet de référencer deux sortes d'entité que sont la définition du type de document (DTD) et les entités autres que les DTD. Exemple: <!DOCTYPE personnes SYSTEM "document.dtd" >.
- Instructions de traitement: Elles sont destinées aux applications qui manipulent les documents XML. Par exemple l'instruction <?xml-stylesheet type="text/css" href="presentation.css" ?> dans un document indique au navigateur de présenter les données XML en appliquant la feuille de style "presentation.css".
Le reste du document (à partir de l'élément racine) contient l'instance de la base de données XML. C'est la partie la plus dynamique, car à tout moment on peut supprimer, mettre à jour ou ajouter un nouveau élément.