TEC Licence 2 Economie et Management
Aperçu des sections
-
Technique d'Expression et de Communication
-
Pré-requis :
Avoir fait le cours de TEC Licence 1
Objectif général :
Le cours va permettre aux étudiants de maîtriser les caractéristiques des différents types de texte
Objectifs spécifiques :
- Identifier les types de texte
- Produire différents types de texte
Consigne de travail :
- Bien lire les séquences du cours
- Disposer d’un ordinateur
- Lire et comprendre les textes d’auteurs
- Faire les tests de connaissances et les séances tutorats
-
Fichier
La présentation du cours est disponible en PDF
-
Présentation Générale du cours en vidéo :
-
Fichier
Déroulement du cours : Ce fichier vous permet de connaitre les dates d'ouverture des chapitres, de tutorats, de devoir et d'examen.
-
ForumEspace d’échange Groupe 1 Forum
-
ForumEspace d’échange Groupe 2 Forum
-
-
-
-
Objectif:
Amener l'étudiant à identifier à partir d'indices précis, les principaux types de textes littéraires.
Présentation du chapitre 1 : M. Alioune LAM
-
Le cours est disponible ci-dessus en PDF .Veuillez cliquer sur le lien.
-
C'est une série de questions fermées (QCM, ou QCU, V/F, réponse courte, association etc.) pour vous permettre de tester vos connaissances sur le chapitre 2 du cours.
-
Fichier
-
-
-
Objectifs du chapitre 2:
Avoir les outils nécessaires afin de pouvoir rédiger des textes
Présentation du chapitre 2 : M. Ousseynou BA
-
-
Le cours est disponible ci-dessus en PDF .Veuillez cliquer sur le lien.
-
C'est une série de questions fermées (QCM, ou QCU, V/F, réponse courte, association etc.) pour vous permettre de tester vos connaissances sur le chapitre 2 du cours.
-
Exercice de Travaux Dirigés du chapitre 1 :
Exercice 1 : Dans chacune des phrases suivantes il existe une expression qui fausse la définition, relevez la et dites à quel type de texte elle devait appartenir.
1) Le texte argumentatif a pour objectif de persuader, convaincre le destinataire en lui apportant une information.
2) Montrer un lieu, un objet, un personnage que le lecteur ne voit pas en développant une thèse de manière ordonnée est le rôle d’un texte descriptif.
3) Pour produire un texte explicatif il faut chercher à modifier les connaissances du destinataire en lui conseillant ou lui donnant des ordres.
4) Le texte injonctif exprime l’opinion et le jugement en cherchant à faire faire quelque chose à quelqu’un.
Exercice 2 : lisez le texte suivant puis répondez aux questionsLe temps a placé Richard, de même que tous les Noirs américains, dans une situation extraordinairement déconcertante et dangereuse. Le Noir américain, aussi profondes que soient ses sympathies, aussi vivace que soit sa fureur, cesse d’être simplement un Noir lorsqu’il se trouve face à face avec un Noir d’Afrique. Quand je dis simplement un Noir, je ne veux pas dire que le fait d’être noir soit simple, en quelque lieu que ce soit. Mais je suggère que l’un des prix que le Noir américain paie-ou peut payer- pour ce que l’on appelle son « acceptation » est une haine de soi-même profonde et presque indéracinable. Elle corrompt tous les aspects de son existence ; il n’est plus en paix avec lui-même et il perd à jamais le contact avec lui-même. Et quand il se trouve face à face avec un Africain, il revoit le passé indiciblement sombre, coupable et érotique que les pères protestants lui ont fait enterrer- pour assurer la paix de leur esprit et leur pouvoir-mais qui vit dans sa personnalité et hante encore l’univers.
James Baldwin.
1) Quelle est la thèse défendue dans cet extrait ?
2) Relevez les mots et expressions qui indiquent un jugement de valeur.
3) Dites à quel type de texte appartient cet extrait en justifiant votre réponse en trois lignes.
Exercice 3 : Repérez les indices du texte injonctif dans les proverbes suivants.1) Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
2) Bien mal acquis ne profite jamais.
3) Qui rit vendredi dimanche pleurera.
4) Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage !
Exercice 4 : Lisez l’extrait suivant et répondez aux questions suivantes
La planification familiale apparaît aujourd’hui comme un outil de développement nécessaire au service du couple et de la société.
Tout d’abord, la connaissance et l’utilisation de méthodes contraceptives sont des moyens de planification permettant à un couple de décider librement et de manière responsable du nombre de ses enfants. Tel est le cas de Paul Kientéga et de son épouse Henriette qui ont trois enfants comme ils l’ont souhaité. Par ailleurs, une telle planification leur a permis de bien s’occuper de leurs trois enfants avec des revenus moyens. Par exemple, le couple a su toujours faire face aux dépenses qu’exigent les besoins en nourriture, vêtements et soins de santé de la famille. Quant à l’éducation de leurs trois enfants, Paul et Henriette l’assurent sans difficultés majeures. Ainsi, Aline l’aînée, fréquente la classe de première au lycée, son petit frère Joël est en classe de quatrième au collège et Lucie la benjamine prépare le certificat d’études primaires. En conséquence, on peut noter avec satisfaction que la planification a largement contribué à l’épanouissement de la famille Kientéga.
Questions
1- Combien d’informations principales trouve t-on dans cet extrait ?
2- Encadrez les différents connecteurs logiques.
3- Coloriez en rouge les informations secondaires.
4- Reliez les informations principales restantes par un connecteur ou un pronom relatif.
5- Faites la reformulation finale en indiquant le nombre de mots obtenus.
-
Cliquez sur le lien ci-dessus pour répondre aux questions des exercices du TD.
-
-
-
Objectifs du chapitre 3:
Amener l'étudiant à:
- découvrir l'importance de la communication non-verbale à l'orale
- être attentif au langage non-verbal
- communiquer efficacement avec son corps
- savoir lire un texte/une production
Présentation du chapitre 3 : Mme Fatou Ndoye FALL
- découvrir l'importance de la communication non-verbale à l'orale
-
Le fichier du chapitre 3 est disponible sur le lien ci- dessus.
-
C'est une série de questions fermées (QCM, ou QCU, V/F, réponse courte, association etc.) pour vous permettre de tester vos connaissances sur le chapitre 3 du cours.
-
-
-
PARTIE I: le CV
Objectifs :
Produire un curriculum qui retrace leur cursus scolaire et professionnel adapté au secteur d'activités choisi.
Présentation du chapitre 1 (Partie 1) : M. Amdy Moustapha NDAO
-
Le cours (Partie 1 : Le CV) est disponible ci-dessus en PDF .Veuillez cliquer sur le lien.
-
C'est une série de questions fermées (QCM, ou QCU, V/F, réponse courte, association etc.) pour vous permettre de tester vos connaissances sur la partie 1 du chapitre 4 du cours.
-
PARTIE II: La lettre de motivation
Objectifs :
Rédiger une bonne lettre de motivation
Présentation du chapitre 4 (Partie 2) : M. Falillou BA
-
Le cours (Partie 4 : La lettre de motivation) est disponible ci-dessus en PDF .Veuillez cliquer sur le lien.
-
C'est une série de questions fermées (QCM, ou QCU, V/F, réponse courte, association etc.) pour vous permettre de tester vos connaissances sur la partie 2 du chapitre 4 du cours.
-