Image

FINCOM3 : Gestion des Ressources Humaines: Sujets

Intro

Gestion des Ressources Humaines

Licence 3 Finance Comptabilité

chapitre Introductif

ce chapitre présente ce qu'est la gestion des ressources humaines et la place qu'occupe la gestion administrative du personnel.

Chapitre 1 : le recrutement
Ce chapitre, déjà abordé en cours présentiel, a pour objectif de permettre à l'étudiant d'établir une procédure de recrutement
Chapitre 2 : la rémunération

Ce chapitre est dédié à la présentation des enjeux et des implications de la rémunération sur la vie de l'organisation. 

Il se poursuit par une présentation des méthodes de détermination et de suivi de la masse salariale. 

Une application précise comment faire des prévisions sur la masse salariale. 

Un cas pratique portant sur les écarts de masse salariale vous permettra de tester votre compréhension du cours. Il pourra se faire à plusieurs (max 4) (TD). Il n'est pas à rendre. Une séance en Visio conférence sera dédiée à la correction du cas. 

Chapitre 2 bis

ce chapitre est un sous chapitre du chapitre 2 rémunération. Il porte spécifiquement sur la gestion quantitative du personnel. il se présente sous forme de power point (présentation des grandes lignes du sous chapitre et des points à retenir sur le chapitre rémunération) et d'un PDF qui contient le cours et une série d'exercices pratiques. 

Les exercices pratiques seront à faire seul(e) ou à deux et constitueront une partie de votre note de devoir.

 

Chapitre 3 : l'appréciation et ses mesures d'accompagnement

Ce chapitre s'intéresse à l'appréciation et à l'une de ses principales mesures d'accompagnement: la formation. 

Il se compose d'un fichier power point et d'un cas pratique (TD) qui commence par des éléments de cours portant sur la DASMO et le bilan social et se termine par un travail à faire (qui n'est pas à rendre).

Chapitre 4 : les relations sociales

Ce chapitre est dédié aux relations sociales. Il définit les concepts du chapitre, présente les rôles clés des syndicats au sein des organisations dont ceux attachés à la mission des délégués du personnel. 

Le cours se structure autour d'un fichier power point et d'un fichier PDF. Le power point constitue le cours théorique. Le PDF présente une application et propose un exercice pratique.

L'exercice pratique sera à faire et à rendre dans le même fichier que les exercices pratiques portant sur la gestion quantitative du personnel (chapitre 2 bis). Il constituera une partie de la note de devoir.