Image

SCÉNARISATION D'UN COURS ET UTILISATION DE LA PLATEFORME MOODLE

Intro


 Annonces
 Introduction

Généralités

Auteurs: Omar KASSE, Birahim DIOP et Mamadou Lamine FALL

Superviseur: Dr Youssou KASSE, Directeur du Centre de Ressources Informatiques de l'UADB

Discipline (s) : 

Formation des formateurs

Objectifs généraux : 

  • Développer un cours hybride avec La plateforme FOAD de l'UADB ; 
  • Personnaliser un cours ; 
  • Administrer un cours hybride.

Objectifs spécifiques : 

  • Identifier les constituants d’un cours en ligne ; 
  • Formuler des objectifs d’apprentissage ; 
  • Utiliser la plateforme FOAD UADB du point de vue d’un enseignant concepteur de cours ; 
  • Développer le scénario d’utilisation d’un cours hybride dans un dispositif de formation utilisant FOAD UADB ; 
  • Structurer pédagogiquement le contenu d’un cours hybride et en ligne ; 
  • Développer les différentes parties d’un cours hybride dans FOAD UADB ; 
  • Développer des ressources et des activités dans un cours hybride dans FOAD UADB ; 
  • Etablir les modalités d’évaluation ; 
  • Développer des activités d’autoévaluation et d’évaluation dans un cours hybride dans FOAD UADB ;
  • Administrer et suivre les apprenants/étudiants dans une plateforme FOAD UADB.

Prérequis : 

  • Chaque auditeur impliqué dispose au moins d’un cours au format numérique (fichier texte) ; 
  • Avoir des connaissances en bureautique ; 
  • Disposer d’un ordinateur connecté à Internet ; 
  • Autres.

Mots clés : 

Cours FOAD, CRI, UAD

Déroulement : 

La formation se base essentiellement sur des méthodes pédagogiques actives et participatives sur FOAD UADB ; La majeure partie de la formation sera consacrée à la mise en pratique des notions présentées par les formateurs avec des travaux pratiques.

Introduction : 

Bonjour chers participants, nous sommes heureux de vous accompagner lors des 2 jours à venir dans la formation pratique de mise en ligne des cours sur la plateforme FOAD de l'UADB.
Comme indiqué dans le programme ci-dessous, nous aurons des présentations PowerPoint et des pratiques à réaliser. Pour cela nous prions chaque participant de disposer d'un cours, dans son domaine, tout fait (un chapitre entièrement rédigé et numérisé sous format Word avec image et lien redirigeant vers d'autre sites) et en prenant soins de remplir la fiche de scénarisation ci-jointe.

 Test
Présentation générale de la plateforme
Prise en main de l’environnement Moodle

Structuration du cours scénarisé sur la plateforme Moodle

1. Exposé : Présenter l'interface de cours de la plateforme Moodle
2. Activité : Créer un espace de cours
3. Activité : Paramétrer un espace de cours
4. Activité : Structurer un espace de cours

Consignes :

  • Suivre l'exposé
  • Puis Réaliser les TP des activités 2, 3 et 4  sur votre cours en ligne après avoir suivi les démonstrations du formateur.

Création des ressources
Prérequis : Disposer des ressources du cours.

1. Exposé : Présenter les types de ressources de la plateforme Moodle
2. Activité : Utiliser une "étiquette"
3. Activité : Utiliser une "Page"
4. Activité : Utiliser l'outil "Livre"
5. Activité : Utiliser un "Dossier"
6. Activité : Utiliser un "Fichier"
7. Activité : Utiliser un "URL"

Consignes :

  • Suivre l'exposé
  • Puis Réaliser les TP des activités 5 a 10  dans chaque séquence de votre cours en ligne après avoir suivi les démonstrations du formateur.

Création des activités d'apprentissage
Prérequis : Disposer des Quiz et exercices du cours.

1. Exposé: Présenter les types d'activités de la plateforme Moodle
2. Activité : Réaliser des "tests de connaissances"
3. Activité : Réaliser des Devoirs (TD)
4. Activité : Réaliser un "Glossaire"

Consignes :

  • Suivre l'exposé
  • Puis Réaliser les TP des activités 11 a 13  dans chaque séquence de votre cours en ligne après avoir suivi les démonstrations du formateur.
 Gestion des utilisateurs
 Ressources
 Gestion des utilisateurs
 Outils d'interaction
Exploitation des rapports et gestion du carnet de notes