dahirouAmadou Dahirou GUEYE: Directeur de l'IFOAD

Amadou Dahirou GUEYE détient un Doctorat Unique en Informatique et Télécommunications de l’Université Cheikh Anta Diop – ESP de Dakar en codirection avec la Télé-Université Quebec, en Février 2015. Avant cela, il a obtenu un Master II de Recherche en Sciences de l’Ingénieur, option Informatique, Modélisation, et Simulation des Systèmes Complexes (IMSSC) de l’École Supérieur Polytechnique (ESP) de Dakar et une licence et Maîtrise en Informatique de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Dr GUEYE est enseignant-chercheur depuis 2008 à l’UFR SATIC de l’UADB au département TIC. Ses domaines de recherche et de spécialisation les suivants : TIC au service de l’Éducation, Organisations Virtuelles, Laboratoires à distance, Cloud Computing, Développement de services de télécommunication intégrant des services à valeur ajoutée, Développement de plugin intégrable des plateformes de formation. Docteur GUEYE est Expert e-learning (aspects pédagogiques et technologiques). Dr GUEYE est auteur, co-auteur de plusieurs publications, d’une forte densité scientifique, dans des proceedings et revues internationales à comité de lecture. Il a obtenu depuis juillet 2016 le grade d’Assistant CAMES avec la côte A.                                                                                                

Il est membre Internet Society (ISOC) Sénégal et de IEEE local. Il a effectué des missions fréquentes et dispose d’une connaissance approfondie du terrain dans 4 des 5 continents.                                                                                                                                                          

Dr GUEYE a occupé à l’UADB les postes de Responsable de formation en AMRT d’Octobre 2008 à Mars 2016, de Chef de division de l’IFOAD-UADB d’Avril 2016 à Mai 2017. Actuellement, il est le nouveau Directeur de l’IFOAD-UADB depuis le 19 Mai 2017.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

laminebaMouhamadou Lamine BA: Responsable de la formation à l'IFOAD 

Mouhamadou Lamine BA détient un Doctorat (Ph.D.) en Informatique & Réseaux option Bases de données et Web de l'école d'Ingénieur Télécom ParisTech, un DEA (ex. Master II Recherche) en information option Bases de données, une Maîtrise et une Licence en Informatique de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Étudiant en Informatique à l'UCAD de 2006 à 2010, Mouhamadou Lamine Ba a aussi été vacataire aux cours d'initiation en Informatique (cours d'algorithmique et de langage C) dispensés aux étudiants de Licence des départements MP, PC, et SVT de la Faculté des Sciences et Techniques de l'UCAD. Doctorant à Télécom ParisTech en France de Avril 2012 à Mars 2015, il a également été moniteur chargé de cours et de travaux pratiques en bases de données et programmation pour les élèves ingénieurs de Télécom ParisTech, mais aussi les étudiants de Polytechnique et de certains masters spécialisés de Paris. Chercheur visiteur à la "National University of Singapore" en 2013 puis assistant de recherche à l'institut de recherche A*STAR de Singapour en 2014, Mouhamadou a pu contribuer dans plusieurs travaux et projets de recherche liés aux aspects théoriques des bases de données, mais aussi sur l'intégration et l'analyse de données massives. Post-doc à Télécom Paris de Avril à Octobre 2015, puis à l'institut de recherche en Informatique de Doha (QCRI), Mouhamadou Lamine Ba a travaillé sur des problématiques telles que la fouille de données sociaux pour le géomarketing, l'intégration de données et la découverte de la vérité pour des situations de crise, et le "Urban Computing & Smart City" pour le profilage et l'amélioration du bien vivre des population d'une ville donnée. Mouhamadou Lamine Ba a publié beaucoup d'articles dans des conférences et journaux internationaux.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://sites.google.com/a/uadb.edu.sn/mlba/

mariaMarie Hélène MBALLO BASSENE: Ingénieure techno-pédagogique

Ingénieure techno pédagogique de l’institut de formation à distance de l’UADB, Marie Hélène Mballo est doctorante, travaillant sur les dispositifs d’apprentissage mobile en ligne. Titulaire d’un DEA en informatique option réseaux, Marie Hélène Mballo a commencé en tant que vacataire au niveau de l’UADB avant d’être recrutée comme chef de service pédagogique de 2012 à 2015 à l’UFR Economie Management et Ingénierie juridique. En plus de ses compétences en informatique, elle a suivi des séries de formations en ingénierie pédagogique à la Télé Université du Québec (Montréal) et à l’AUF de Dakar. 

Sur le plan de la recherche, Marie Hélène Mballo est inscrite en doctorat à l'UCAD en co-direction avec la Télé-Université du Québec (Téluq). Elle compte à son actif plusieurs articles publiés dans des conférences internationales. Elle apporté son expertise dans le projet Kids's Smart Mobile School (KSMS)  (2014-2016) de la Téluq en collaboration avec DataWind, un important fournisseur de produits et de services d'accès au web sans fil.  

Toujours prête à aider son prochain, Marie Hélène Mballo est très engagée dans le mouvement des guides du Sénégal, ou elle occupe la fonction de commissaire natonale à la communication.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

omar KASSEOmar KASSE: Infographe IFOAD

Omar KASSE est professeur d'Anglais, diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Dakar (actuelle FASTEF) en 2001. Il est conseiller pédagogique relais et formateur agrée par l'Office National de la Formation Professionnelle (ONFP) depuis 2007. Il a occupé le poste de chef de centre universitaire de lambaye avant de devenir le chef du service pédagogique de l'UFR Sciences Appliquées et Technologies de l'information et de la communication (SATIC) de l'Université Alioune Diop de Bambey.

Omar Kassé est aussi artiste peintre et membre fondateur de l'Association des Artistes plasticiens de la région de Diourbel. Il a aussi une longue carrière d'infographiste intégrateur web sanctionnée par une licence professionnelle en création multimédia obtenue en 2013. Il est également chef de projet à l'Université Alioune Diop de Bambey, notamment le projet de mise en place d'un système de production et de gestion de cartes d’étudiants Multi-applicatives (accès aux services, contrôle, etc.).

Dans un autre registre il a rempli les fonctions de président de la ligue régionale de la fédération de Judo et des disciplines associées de 2007 à 2013

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Site web : www.ifoad.uadb.edu.sn – Courriel : ifoad@uadb.edu.sn